3 déc. 2025

Pratiques illicites des courtiers immobiliers: jusqu'à quand l'impunité?

Les Vaudois aiment chanter leur amour des lois. Malheureusement, les courtiers vaudois n’en font pas de même. La vilaine pratique que nous décortiquons ici est connue de tous au sein de la branche, y compris au niveau des associations professionnelles, mais rien n’y fait. Chaque jour, des centaines de courtiers violent la loi et l’éthique comme si de rien n’était, impunément. Précisons que les Vaudois ne sont ni pires ni meilleurs que les autres; toute la Suisse romande est concernée par ce fléau.

Promesses non tenues des courtiers
Dalida chantait "Parole, Parole, Parole"

De quoi s’agit-il?

Un courrier envoyé par le Département vaudois des finances aux professionnels de l’immobilier offre l’occasion de se plonger dans la matière. Il remonte à février 2023, indiquant que le problème ne date pas d’hier. Il est consacré à l’accès en ligne au registre foncier. Une ordonnance fédérale fixe les règles du jeu. Peuvent consulter en deux clics les données du registre foncier pour leurs besoins professionnels: les géomètres, les notaires, les banques, les autorités fiscales, etc. Vous l’aurez compris, les courtiers figurent dans cette liste. A juste titre, car les informations du registre foncier sont essentielles à la bonne pratique du métier.

Venons-en au problème. Ce privilège est accordé aux courtiers à condition de faire preuve de retenue et de ne pas utiliser ces données à des fins commerciales. Lorsqu’ils remplissent le formulaire pour obtenir l’accès privilégié, ils s’engagent explicitement à ne l’utiliser que pour leurs propres besoins et non pour s’adonner à du démarchage non autorisé.

La tentation du courtier immobilier

Car bien sûr la tentation existe. Les clients des courtiers sont les propriétaires d’un bien immobilier. Le registre foncier, précisément, en regorge. La tentation est donc grande d’aller y puiser des adresses pour ensuite offrir ses services à travers des mailings à large échelle ou des courriers personnalisés. Or, la loi interdit explicitement cette pratique. Dans le courrier officiel du canton, le rappel aux brebis galeuses est sans équivoque: «L’utilisation des données à des fins de démarchage commercial ou à d’autres buts de type publicitaire est strictement interdite.»

Une majorité de courtiers n’en a cure. Je n’ai pas besoin de faire un dessin aux propriétaires qui me lisent. Ils ont l’habitude de voir leur boîte aux lettres inondée de courriers leur proposant de vendre leur maison, alors même qu’ils n’ont aucunement l’intention de s’en séparer. Car c’est bien connu: la majorité des propriétaires sont très heureux dans leurs murs et ne sont pas vendeurs. Pourtant, des courtiers hors-la-loi les harcèlent. Après le courrier, on passe aux coups de fil. Forcément ! Le courtier se croit autorisé à faire le suivi de son courrier. Il appelle innocemment pour s’assurer que le propriétaire l’a bien reçu et se fait, dans la majorité des cas, rabrouer. Mais le mal est fait. Tous les jours, il se produit donc exactement ce que la loi cherche à empêcher.

La chasse aux mandats

Il y a pire. Appelons ça la chasse aux mandats. Certaines agences suivent les bonnes pratiques. Elles investissent dans la publicité de leurs services. On voit leurs affiches dans les rues, leurs spots à la télévision, leurs annonces dans les journaux. Résultat: les propriétaires-vendeurs s’adressent spontanément à elles pour mettre en vente leur bien.

Malheureusement, une majorité de courtiers préfère économiser ces frais de marketing et adopte une autre méthode: piquer les mandats des autres. Pour cela, il suffit de scruter tous les matins Homegate et Immoscout24, les deux portails immobiliers qui possèdent un quasi-monopole dans l’immobilier – comme la Coop et la Migros dans l’alimentaire. On y trouve tout et, en particulier, les nouveaux biens mis en vente par les agences concurrentes. Ni une, ni deux, le courtier utilise abusivement son accès privilégié au registre foncier pour identifier, derrière l’adresse postale, le nom du propriétaire. Le tour est joué et le harcèlement peut commencer.

«Parole, parole, parole»

Ces courriers ciblés dégoulinent de promesses: «Nous pouvons vendre votre bien à un prix largement supérieur!»; «Nous avons plusieurs acheteurs intéressés par votre bien!»; «Nous vous promettons une vente rapide!». Les pires mensonges sont déversés avec le sourire, bien sûr, mais dans la plus totale illégalité.

Les registres fonciers savent très exactement qui consulte quoi et quand. Ils peuvent donc identifier sans peine les moutons noirs de la profession. Ensuite, la loi est claire: «Lorsqu’il constate un traitement illicite des données, le canton a l’obligation de retirer immédiatement l’accès.» Dans son courrier, le Département des finances annonçait vouloir le faire en deux temps: d’abord, «suspension sans préavis pour une durée d’un mois, en cas de récidive, retrait définitif.» Il ne reste plus qu’à joindre le geste à la parole.

Est-ce que les prix montent ou baissent? Nos réflexions, nos analyses, nos conseils et le point de vue des meilleurs experts. 

Nos conseils
Nos conseils

Ne pas craindre le mandat exclusif

L'idée paraît logique: donner sa maison à vendre à trois courtiers pour avoir trois fois plus de chances de trouver un acheteur. Pourtant, c’est une fausse piste. Explications.

Nos conseils
Nos conseils

Ne pas attendre en vain le «bon moment»

Vaut-il mieux mettre en vente sa maison au printemps ou en automne? Cette année ou l’année prochaine? Notre réponse à une question qui revient souvent.

Nos conseils

La commission motive-t-elle le courtier?

Un vendeur au forfait, c’est-à-dire qui touche le même salaire quel que soit le prix de vente, est-il autant motivé qu’un courtier dont la rétribution grimpe si le prix de vente augmente? A première vue, la réponse est non. Il semble logique de penser qu’un vendeur est forcément davantage motivé s’il peut gagner plus. Si on y regardait de plus près?

Nos conseils
Nos conseils

A quel prix démarrer la mise en vente?

S'il y a un virage qu'il ne faut pas rater, c'est le premier, à savoir la fixation du prix de mise en vente de votre maison. Etape délicate qu'il faut franchir avec le soutien des statistiques, l'aide d'un courtier expérimenté - et du bon sens.

Nos conseils
Nos conseils

Ne pas croire au «carnet d’adresses»

«J'ai des acheteurs pour votre bien, venez chez moi!» C'est une promesse récurrente dans la bouche des courtiers. Que vaut-elle? Rien. Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

Ne pas vendre seul

Est-il possible de vendre sa maison sans agence immobilière? Oui. Est-ce souhaitable? Non. Voici nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

Nos réponses aux propriétaires

Tous les propriétaires se posent les mêmes questions. Sur la base des expériences accumulées sur le terrain depuis 2018, nous fournissons ici les réponses aux légitimes interrogations de ceux qui ont l'intention de mettre leur bien en vente.

Nos conseils
Nos conseils

Savoir écouter le marché

Vendre au meilleur prix est à la portée de tous les propriétaires, à deux conditions: 1) choisir le bon courtier et 2) savoir écouter le marché. Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

Ne pas croire qu'il suffit d'attendre

Combien de temps pour vendre? Il n'y a pas de réponse scientifique à cette question. Dans tous les cas, la gestion du temps est un facteur-clé d'une vente réussie. Nos explications

Nos conseils
Nos conseils

Ne pas miser sur Photoshop

Ce qui est beau se vend mieux. Alors pourquoi ne pas embellir un peu les photos de votre bien pour le rendre encore plus attractif? Erreur de débutant! Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

Visites: viser la qualité pas la quantité

Multiplier les visites n'est pas un but en soi. Ce qui compte, ce sont les visites réalisées avec des personnes réellement intéressées. Pour y arriver, il y a une méthode. Nos explications.

Nos conseils
Nos conseils

Ne pas croire que la commission motive

Les courtiers à l'ancienne prétendent que la commission au pourcentage les motive à vendre le plus cher possible pour gagner le plus possible. Ce qui sonne comme un argument pétri de bon sens n'est que tromperie. Nos explications.

Nos conseils

Les avantages du forfait kiiz

Dans cette interview, Marc Comina, le cofondateur de kiiz, explique la différence entre les prestations de sa société comparée aux autres offres au forfait.

Interview sur les avantages du forfait kiiz sur le courtage traditionnel à la commission
Nos conseils

Forfait ou commission?

Dans cette interview, Marc Comina, le cofondateur de kiiz, explique la différence entre les prestations de sa société comparées au courtage traditionnel.

Le marché

Réponse à Bernard

Dans une chronique parue dans 24 Heures, Bernard Nicod descend en flèche le modèle au forfait. Nous lui répondons point par point.

Didier Cuche ambassadeur de la marque de kiiz
Médias

Didier Cuche ambassadeur de marque pour kiiz

Le marché

Marché immobilier difficile pour les vendeurs

Au troisième trimestre 2024, les volumes de transactions immobilières en Suisse ont atteint leur plus bas niveau depuis 2017, avec une baisse de 10% par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Ce recul reflète un ralentissement général du marché.

Le marché

La BCE baisse encore son taux directeur

Les bonnes nouvelles s'accumulent pour les propriétaires. La Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois abaissé son taux aujourd'hui, le passant à 3,25%. La pression à la baisse des taux d'intérêts se poursuit ainsi, favorisant les intérêts des propriétaires.

Emprunter pour acheter est plus intéressant
Le marché

kiiz dans le Quotidien Jurassien

De nombreux propriétaires ignorent encore qu'il existe une alternative à la coûteuse commission de courtage. Cela s'appelle le courtage au forfait. Explications dans cette interview du Cofondateur de kiiz.

Emprunter pour acheter est plus intéressant
Le marché

Emprunter pour acheter est plus intéressant, selon 24H

La baisse des taux hypothécaires rend l'achat immobilier plus accessible en Suisse. Tel est le constat que fait 24 Heures dans son édition du 9 octobre 2024. Or, s'il y a plus d'acheteurs, c'est bon pour les vendeurs.

La BNS baisse ses taux directeurs
Le marché

Bonne nouvelle pour les propriétaires: la BNS baisse ses taux

La baisse du taux directeur de la BNS à 1 % stimule la demande immobilière en rendant les prêts moins coûteux. Cela favorise les vendeurs de maisons ou d'appartements, en augmentant le nombre des acheteurs

Le marché

Baisse des taux aux US, encore une bonne nouvelle

La baisse du taux de la Fed favorise la demande immobilière en Suisse, stabilise les prix et facilite les ventes pour les propriétaires privés, tout en offrant des conditions de prêt avantageuses.

Le marché

Baisse des taux en Europe, quel impact ici?

La baisse des taux d'intérêts se poursuit en Europe. Bonne nouvelle pour les acheteurs qui vont pouvoir emprunter à de meilleures conditions. Et donc bonne nouvelle pour les propriétaires-vendeurs

Le marché

Etat du marché immobilier au 1er semestre 2024

Les propriétaires qui cherchent à vendre leur bien veulent savoir où ils mettent les pieds. Nous faisons ici un point de situation sur l'état du marché au premier semestre 2024.

Le marché

Commentaire sur le marché immobilier de la NZZ

Le marché n'est pas dysfonctionnel après le rachat par UBS du CS, selon la NZZ, mais les acheteurs, en Suisse, continuent à ne pas suffisamment faire jouer la concurrence entre les différents instituts financiers.

Le marché

Devenir propriétaire: le rêve reste possible

Cet article de la NZZ am Sonntag montre qu'il reste possible de devenir propriétaire aujourd'hui, à condition de s'éloigner des centres. Il présente une carte intéressante du prix des logements au m2 partout en Suisse.

Le marché

Divorcer quand on est propriétaire

Il n'est pas rare qu'un bien immobilier doive être mis en vente au moment d'un divorce. Cet article de la NZZ passe en revue les problèmes et les solutions qui s'offrent aux couples propriétaires