Agence immobilière
depuis 2018.
Qui sommes-nous?
Le concept de kiiz remonte à 2015. A l'époque, les professionnels de l’immobilier eux-mêmes s’interrogent sur la pertinence de leur modèle d'affaires. La commission au pourcentage (3% à 5%) est au centre de leurs réflexions. Combien de temps pourra-t-on encore justifier de facturer aux propriétaires des montants si élevés, sans relation avec les prestations fournies? Inspirée par ce qui se fait déjà à l'étranger, l’idée naît d'abandonner la commission pour passer au forfait. Un business plan est élaboré. Le coup paraît jouable. La principale difficulté est vite identifiée: la réticence des courtiers traditionnels à renoncer à la poule aux oeufs d'or.
Finalement, Marc Comina, l’ancien secrétaire général de l’antenne romande de l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT Romandie), se lance dans l’aventure, emmenant avec lui d’autres professionnels de l’immobilier et une équipe de spécialistes pluridisciplinaires. Tous sont convaincus qu’il y a une place pour un service de qualité à un prix juste.
En juin 2018, kiiz entre sur le marché. L'idée est simple: ouvrir une agence immobilière où les propriétaires bénéficient de toutes les prestations du courtage classique, mais à un moindre coût, c'est-à-dire pour un montant forfaitaire de Fr. 9500.- HT.
Depuis sa création, des centaines de propriétaires ont fait appel à kiiz pour la vente de leur maison ou de leur appartement.
Grâce à qui?
En parallèle, la commission est partout sous pression. Aujourd'hui, les courtiers qui fonctionnent encore sur l'ancien modèle doivent faire des concessions. Une commission entre 2% et 2,5% est devenue la norme. Dans trois à cinq ans, elle sera entre 1,5% et 2%. A terme, une commission de 1% devrait devenir le nouveau standard des courtiers traditionnels.
Autrement dit, l’arrivée des courtiers au forfait a rebattu les cartes. Il règne désormais une saine concurrence. Un marché longtemps distordu retrouve des bases saines. C’est bon pour l’image des professionnels de l’immobilier et c’est bon pour les propriétaires qui n’ont plus à payer des commissions astronomiques.
Au final, les grands gagnants de cette mutation en profondeur du courtage immobilier sont les propriétaires qui, depuis l'arrivée sur le marché du modèle au forfait, font des économies substantielles, soit parce qu'ils choisissent de travailler avec une agence comme kiiz, soit parce qu'ils réussissent à négocier la commission à la baisse.
Kiiz? Kizz? Quiz? Quäse?
Mais au fait, que veut dire «kiiz»? La prononciation française du mot «kiiz» correspond au mot anglais «keys», qui signifie tout simplement les «clés».
Vendre une maison, c’est en remettre les clés à un nouveau propriétaire. Pour nous, les clés, ce sont aussi celles de la liberté, à savoir celles qui permettent de libérer les propriétaires des commissions de courtage, avec pour conséquence des dizaines de milliers de francs d’économies. Voilà pourquoi nous avons choisi ce nom.
Notre équipe
Carine Corvaglia
Courtière Valais/Chablais
Swen Zapla
Courtier Fribourg
Lina Gaci
Courtière Genève/Arc lémanique
Mélanie Clerc
Directrice des Ventes
Jordan Steullet
Photographe+
Giovanni Antonelli
Photographe
Tobias Vannay
Photographe
Valérie Bavaud
Comptable
Pascal Mancuso
CFO, Administrateur
Marc Comina
Cofondateur, Président
Biljana Zimmermann
Courtière Jura
Carine Corvaglia
Courtière Valais/Chablais
Depuis Bramois, où elle habite, Carine est le visage de kiiz en Valais. Propriétaire elle-même, elle sait de quoi elle parle quand il s’agit d'analyser les caractéristiques techniques des appartements et maisons de nos clients-propriétaires. Avantage complémentaire: son mari est architecte. Après avoir obtenu à Sion sa Maturité fédérale, elle est passée par la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne, ce qui lui permet de maîtriser toutes les facettes de l’accueil et du management. A l’aise avec le droit et les chiffres, elle possède tous les atouts pour accompagner nos clients dans leur projet de vente. Sportive accomplie, Carine court désormais pour kiiz à travers tout le beau Valais.
Swen Zapla
Courtier Fribourg
Le domaine de l'immobilier fait vibrer Swen depuis qu'il est devenu propriétaire. Il a retapé de ses mains l'intérieur et l'extérieur de la maison dans laquelle il habite. On peut vraiment dire de lui qu'il a la passion de la pierre. Avant même de rejoindre kiiz, il aimait naviguer sur les portails immobiliers pour suivre le marché et comparer les offres qu'on y trouve. Employé de commerce au départ, il a continué à se former tout au long de son parcours professionnel, riche notamment d'une longue expérience chez l'un des principaux assureurs du pays. Trilingue français, allemand et anglais, Swen travaille depuis toujours à cheval sur les cantons de Fribourg et de Vaud depuis sa belle maison sise à Avenches.
Lina Gaci
Courtière Genève/Arc lémanique
Lina s'occupe de notre clientèle genevoise au sens très large (Genève et Arc lémanique). Installée à Genève depuis qu'elle est toute petite, elle connaît la ville et le canton comme sa poche. Jeune, intelligente, dynamique, elle apporte à kiiz sa parfaite maîtrise des outils technologiques, son souci des détails, sa disponibilité, sa capacité d'écoute et son immense réactivité. Créative et polyvalente, elle a choisi le courtage immobilier par passion. Elle le dit elle-même: "Ce métier ne se limite pas à ouvrir une porte ou à présenter un bien, il consiste à accompagner un propriétaire-vendeur à travers une relation basée sur la confiance et la transparence." Un beau programme qu'elle met en pratique au quotidien.
Mélanie Clerc
Directrice des Ventes
Véritable ambassadrice de kiiz, Mélanie est spécialisée dans l'estimation immobilière et la mise en valeur des propriétés. Elle est une interlocutrice très appréciée des acquéreurs potentiels. Celles et ceux qui l'ont rencontrée ont pu faire l’expérience de son tact et profiter de ses riches compétences métier. Mélanie évolue dans le domaine de l’immobilier depuis plus de dix ans. Elle a démarré sa carrière dans une grande agence immobilière avant d’intégrer un bureau d’architectes où elle a occupé tour à tour les fonctions d’assistante puis d’adjointe en expertises immobilières tout en collaborant à la gestion des biens et à la comptabilité générale immobilière.
Jordan Steullet
Photographe+
Jordan possède plusieurs casquettes. Tout d'abord, celle d'un très solide bagage académique. Il est en effet titulaire d'un Master en urbanisme de l'Université de Lausanne. C'est son côté intellectuel. Ensuite, celle d'un entrepreneur. Il a créé sa propre activité de prestations aériennes pour les entreprises, notamment les agences immobilières. Un seul essai a suffi à nous convaincre de son talent. Enfin, peut-être, la casquette d'un courtier en devenir. Parfois, il nous dépanne dans sa région pour faire visiter les biens de notre portefeuille. Intelligent, flexible, précis, toujours calme et encore jeune, la vie lui appartient, dans l'immobilier, l'urbanisme ou ailleurs encore.
Giovanni Antonelli
Photographe
Artiste dans l’âme, photographe professionnel depuis 2004, Giovanni met son talent au profit des clients de kiiz depuis fin 2021. Ses photos mettent en valeur les appartements et maisons de nos clients-propriétaires. Ses vidéos permettent aux acquéreurs potentiels de se faire, à distance, une première impression du bien qu’ils envisagent d’acquérir. Au total, c’est grâce à son travail de grande qualité que kiiz déclenche chez les acheteurs l’envie de planifier une visite physique sur place qui permettra de confirmer le coup de coeur.
Tobias Vannay
Photographe
Après un apprentissage de boulanger-pâtissier, Tobias a découvert sa passion: l'image. Une fois formé dans la photo et la vidéo, il a obtenu son brevet de pilote de drone, un objet volant qu'il maîtrise à la perfection. En 2025, il a rejoint kiiz. Avec déjà des dizaines et bientôt des centaines de shooting à son actif, il est tout de suite devenu un pilier de notre équipe. Flexible, il s'adapte à toutes les situations pour fournir toujours un résultat soigné. Ne vous y trompez pas: derrière son amabilité se cache une vraie détermination à viser l'excellence.
Valérie Bavaud
Comptable
Au début, en 2018, on gérait la comptabilité sur un coin de bureau. Avec les années qui ont passé et le succès croissant de notre modèle au forfait, il a fallu s'organiser. Valérie nous a été recommandée par un partenaire de confiance qui travaille avec elle depuis plus de vingt ans. La précision faite femme, nous a-t-il dit. Elle n'attend pas de recevoir les justificatifs, elle les exige! Ce qui pourrait paraître sévère à première vue est en réalité exactement ce que nous voulions: une personne intègre, attentive aux détails et prévenante, à l'image de kiiz.
Pascal Mancuso
CFO, Administrateur
Double titulaire de diplômes fédéraux (expert fiscal et expert fiduciaire), Pascal baigne dans les chiffres depuis toujours et il adore ça. Taxateur à ses débuts, il a ensuite oeuvré dans plusieurs fiduciaires, gravissant les échelons de responsabilités. Après quatre années à Credit Suisse, il s'est ensuite brillamment occupé des finances du Groupe Orllati pendant six années de croissance ininterrompue. Aujourd'hui, il exerce aux côtés de son épouse dans la fiduciaire qui porte leur nom. D'un calme olympien, il voit tout et il contrôle tout. Les longues ramifications de son réseau sont un atout supplémentaire. Ami des chiens, grand sportif, il est depuis 2022 le Monsieur Finances de kiiz - dont il est également administrateur.
Marc Comina
Cofondateur, Président
Marc Comina est membre d'honneur du SVIT Romandie, l'antenne romande de l'Association suisse de l'économie immobilière, dont il a été le secrétaire général pendant huit ans (2006 2014). Il en a tiré un vaste réseau au sein des professionnels de l’immobilier, largement mis à contribution pour la création de la start-up kiiz dont il préside le Conseil d’administration.
Biljana Zimmermann
Courtière Jura
Biljana s'occupe de notre clientèle jurassienne (Jura et Jura bernois). Avec dix années d'expérience dans le courtage immobilier, elle maîtrise toutes les facettes du métier. Pour avoir sillonné son canton en long et en large, elle en connaît les moindres recoins. Passionnée par le courtage, mais convaincue «que l'immobilier doit désormais passer au forfait», elle a rejoint kiiz pour en devenir l'ambassadrice dans sa «belle région», le Jura - et le Jura bernois bien sûr aussi. Nous l'avons accueillie à bras ouverts!